BIENVENUE DANS LE FUTUR

Avril 2025

La démarche prospective Fontenay 2050 se poursuit avec divers ateliers et rencontres pour imaginer collectivement notre ville à l’horizon 2050.Restitution le 22 mai prochain.

Après un premier lancement lors de la Fête de la Madelon de 2024, l’Assemblée citoyenne de transition s’est officiellement constituée le 16 octobre 2024, à la Maison du citoyen et de la vie associative. Instance composée d’habitants volontaires, de tous âges et issus de tous les quartiers de la ville. Ces habitants participent activement au travail collectif de prospective pour imaginer le Fontenay de demain.

Pour rappel, de novembre à décembre 2024, le Secrétariat général à la Ville en transition et le bureau d’études Voix publiques avaient organisé trois boucles itinérantes d’état des lieux, en s’appuyant sur les cartes diagnostics des onze quartiers de la commune et des six grands axes retenus pour Fontenay 2050 : être en bonne santé ; préserver le vivant ; habiter la ville, se loger, se déplacer ; s’épanouir, se cultiver, travailler, partager ; se nourrir, consommer autrement ; pouvoir (de) vivre.

Dès le début de l’année, la réflexion collective a repris. Ainsi, les 11 et 25 janvier, deux ateliers de prospective, grands publics, ont été menés à la Maison du citoyen. Les participants ont planché sur les six grands thèmes. Fabienne Beaudu, directrice du secrétariat général à la Ville en transition, revient sur ces rencontres : « Nous avons animé les deux ateliers de janvier en partant de l’idée suivante: Nous sommes à Fontenay-sous-Bois, en 2050; en dépit de la crise climatique, nous sommes parvenus à déjouer les scénarios les plus catastrophiques; et maintenant, comment vit-on? Puis nous avons proposé d’imaginer la Une d’un journal fictif, lequel relatait ce qui a été fait à Fontenay entre 2025 et 2050, avec des témoignages imaginaires, des titres, des dessins… » Un beau succès, avec une soixantaine de personnes ayant participé au deuxième atelier, lors duquel étaient aussi présents le maire de la ville, Jean-Philippe Gautrais, et plusieurs élus municipaux. Toujours en janvier, l’Assemblée citoyenne s’est à nouveau réunie. Les membres ont travaillé entre eux, au sein des groupes thématiques ; des citoyens particulièrement motivés, qui se voient une fois par semaine environ. De plus, une rencontre à distance a eu lieu avec la Régie du Chauffage Urbain (RCU), acteur majeur de la transition énergétique à Fontenay. Mme Beaudu : « Le 10 mars dernier, nous nous sommes vus à la Maison du citoyen pour préparer une rencontre avec les élus, programmée le 7 avril. Nous avons dégagé une dizaine d’axes majeurs et une demi-douzaine de sujets à creuser. Les citoyens présents ont réfléchi à la concrétisation de certains grands partis-pris, dans l’objectif d’élaborer une vision idéale de la ville.  » Dans le cadre de l’Assemblée citoyenne, une autre rencontre s’est tenue le 31 mars avec François Bourvic, directeur général de la SPL(Société Publique Locale) Marne-au-Bois. 

GRANDE RESTITUTION AU PRINTEMPS

Lors des vacances de février, la Forge, fab lab municipal, a organisé des ateliers avec des enfants. Ils ont tout d’abord fabriqué des maquettes de certains quartiers de la commune, puis ont travaillé sur Minecraft à partir de vrais plans 3D de la ville. Une restitution de ces ateliers a eu lieu et sera présentée à l’occasion de la restitution grand public de la démarche Fontenay 2050, le 22 mai prochain. Depuis le début de son accompagnement, le bureau d’études a réalisé un verbatim de tout ce qui a été imaginé par les citoyens impliqués dans les ateliers, lors des contributions dans les quartiers… Et ce verbatim nourrira ladite restitution. « Les habitants ont d’ailleurs exprimé l’envie de poursuivre leur réflexion commune après la grande rencontre du 22 mai », précise Fabienne Beaudu.