SOLIDARITÉ BROVARY UKRAINE

La ville de Fontenay-sous-Bois en partenariat avec les associations fontenaysiennes de solidarité ont organisé une collecte générale à l’Hôtel de ville, le 6 avril, au profit de la ville ukrainienne de Brovary. Plusieurs mètres cube de denrées ont été collectés. Actuellement en cours de conditionnement et de stockage, ces dons seront affrétés par la mairie en direction de la Pologne le 14 avril avant d’être réceptionnés à la frontière ukrainienne par des élus de Brovary. 

La paix maintenant !

Fontenay solidaire de Brovary et du peuple ukrainien

La Ville de Fontenay-sous-Bois se mobilise pour venir en aide au peuple ukrainien en organisant des actions de solidarité concrètes.

Afin de financer l’achat de médicaments, de matériels médicaux et d’hygiène, et de produits de première nécessité, un appel aux dons est fait auprès de la population locale.

En appui aux associations du territoire, la ville participe également au recensement des habitants susceptibles de pouvoir héberger des réfugiés.

Deux opérations qui répondent à la volonté et à la générosité de nombreux fontenaysiens désireux d'aider concrètement la population ukrainienne.

Appel pour un accueil digne

"Le manque criant de places d’hébergement d’urgence et la pénurie de logements sociaux ne permet pas un accueil digne en France."

Signer l'appel pour un accueil digne

Modalités d’accueil des familles ukrainiennes sur la Ville de Fontenay

Attention, les informations sont susceptibles d’évoluer régulièrement et seront mises à jour sur le site de la Ville
Mise à jour du 22/03/2022 

1. Pour les familles ukrainiennes arrivant ou étant hébergées dans le Val de Marne

  • Orienter vers le point d’accueil UKRAINE 94 dédié aux déplacés ukrainiens arrivant dans le Val de Marne :
    Centre Sportif Marie-Thérèse Eyquem, 6 rue Thomas Edison à Créteil, Métro Ligne 8 Créteil
    Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 18h.
    La structure gérée par la Croix Rouge Française prévoit d’évaluer les besoins et la situation de chaque déplacé ukrainien sur le plan matériel, social, médical et psychologique ; informe en matière de démarches administratives, Oriente vers des solutions d’hébergement, propose collations et produits de première nécessité. 
    Toute personne qu'elle soit hébergée ou non peut s'y rendre.
  • Le CCAS  accueille, informe et oriente : Hôtel de Ville, 4 Esplanade Louis Bayeurte ; ccas@fontenay-sous-bois.fr ou au 01 49 74 75 49- 75 66.
    Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h – Fermé les mardis après midi.
  • Pour obtenir la protection temporaire 

    - C’est quoi ? : Un dispositif exceptionnel autorisé par décision du Conseil de l’UE du 4 mars 2022. Ce dispositif permet l’autorisation provisoire de séjour de 6 mois, versement d’une allocation pour demandeur d’asile, autorisation d’exercer une activité professionnelle sous réserve de disposer d’une autorisation de travail, accès aux soins, scolarisation des enfants, soutien dans l’accès au logement).

    - Conditions d’éligibilité sur : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/information-a-destination-des-personnes-deplacees-dukraine

    - Comment l’obtenir : les demandeurs sont invités à se présenter personnellement au Point d’accueil Ukraine 94 de la Croix-Rouge française situé au Centre Sportif Marie-Thérèse Eyquem (6 rue Thomas Edison à Créteil) ouvert tous les jours de 9h à 18h, munis des documents suivants : 
      - Document d’identité (passeport biométrique ukrainien, carte nationale d’identité ukrainienne, titre de séjour ukrainien accompagné du passeport national) 
      - Justificatif d’hébergement dans le Val-de-Marne
      - Pièce d’identité de l’hébergeant (pour l’hébergement chez un particulier)
    Ce centre d’informations est habilité à fixer un rendez-vous en lien avec la préfecture qui délivrera l’autorisation provisoire de séjour.
  • L’allocation demandeur d’asile (ADA) 

  • Pour rappel, les rendez-vous en Préfecture sont effectués via l’Accueil Ukraine 94 (Créteil- cf plus haut). Un rendez-vous à la Préfecture est donné dans la semaine. Lors du rendez-vous, l’attestation d’autorisation provisoire au séjour est délivrée sur place (selon conditions d’éligibilité) et un entretien avec l’Offi (Office Française de l’Immigration et de l’Intégration) a lieu. Un carte d’allocation demandeur d’asile est alors délivrée. Le montant de l’allocation dépend de la composition familiale (Ex : 397 euros pour une personne seule).
  • Accès aux soins

  • Ouverture des droites santés dès délivrance de l’autorisation provisoire de séjour. Pour les familles hébergées en structures collectives, l’ouverture de droits sera gérée par l’opérateur social gérant. Pour les personnes hébergées par des tiers, vous pouvez vous rendre dans la maison France service la plus proche (4 avenue de Lattre de Tassigny 94130 NOGENT SUR MARNE) ou au CCAS avec les documents suivants : 
      - votre Autorisation Provisoire de séjour (APS)
      - attestation d’hébergement (ou simple déclaration) si l’adresse d’hébergement est différente de celle de l’APS
      - Pour les mineurs Accompagnés d’un représentant légal : passeport ou livret de famille ou tout justificatif mentionnant les enfants mineurs ; à défaut, le Cerfa de Demande de rattachement des enfants de l’un ou aux deux parents, joint à l’APS du représentant légal.
    L’ouverture des droits ouvrent droit à la carte Solidarité transports. Par ailleurs, des tickets de transport sont délivrés gratuitement sur présentation d’un passeport ukrainien.

    Dans l’attente de l’ouverture de droits, vous pouvez être orienté vers la PASS la plus proche.
      - Hôpital Sainte Camille - 2 rue des pères Camiliens, 94360 Bry sur Marne - 01 49 83 12 91 et 13 42
      Adultes et enfants. Accueil sur RDV du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
      - Hôpital Henri Mondor - 1 rue Gustave Eiffel, 94000 Créteil - 01 45 17 80 36
      Adultes et enfants à partir de 15 ans. Accueil sur RDV du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
      - Centre hospitalier intercommunal de Créteil - 78 rue du général Leclerc, 94000 Créteil - 01 57 02 23 80 et 81
      Tout public. Accueil sur RDV du lundi au vendredi de 9h à 16h15.
  • Scolarisation

  • Vous souhaitez scolariser votre enfant : Prendre rendez-vous auprès de Nicole Babin par téléphone 01 49 74 75 87 ou mail nicole.babin@fontenay-sous-bois.fr
    Si l’enfant était scolarisé dans une classe dans une classe de 6ème année ou plus, les familles peuvent se présenter dans l’établissement (collège ou lycée) le plus proche de leur hébergement ou adresser un mail à scola94ukraine@ac-creteil.fr
    Correspondance des systèmes scolaires français et ukrainien :
    FranceUkraineCycle
    3 ansPSÉcole maternelle
    4 ansMSÉcole maternelle
    5 ansGSÉcole maternelle
    6 ansCP1École élémentaire
    7 ansCE12École élémentaire
    8 ansCE23École élémentaire
    9 ansCM14École élémentaire
    10 ansCM25École élémentaire
    11 ans6ème6Collège
    12 ans5ème7Collège
    13 ans4ème8Collège
    14 ans3ème9Collège
    15 ans2nde10Lycée
    16 ans1ère11Lycée
    17 ansTerm
  • Soutien alimentaire et hygiène
    • Permanence d’inscription aux Restos du Cœur les lundis et mardis de 10h à 12h et 13h à 15h. Une traductrice bénévole est présent les mardis de 11h à 12h.
      2 rue Alfred de Musset, 01 48 76 73 02.
    • Permanence de distribution de produits bébé et hygiène du secours populaire : 3 allée maxime Gorki - Inscriptions de 10h à 12h le 3ième samedis de chaque mois (exceptionnellement le 26/03 en mars).
    • Soutien alimentaire (action 1 mois, un colis ou accès à l’épicerie) auprès de l’épicerie sociale : ASEL 1, rue Pasteur Martin Luther King Information et inscription au 07 69 12 39 64.
  • Consigne sanitaire sur la prise en charge des animaux de compagnie
    A leur arrivée et s’ils restent au moins une semaine, les réfugiés ukrainiens doivent contacter une vétérinaire praticien ou la Direction Départemental de la Protection des Populations (DDPP) du département. Une mise sous surveillance de 6 mois sera assurée.

    2. Informations générales - Dispositif Paris

    • Un site d’accueil unique sur la Ville de Paris a été mis en place pour organiser la prise en charge en urgence, évaluer les besoins, orienter vers les dispositifs administratifs et d’hébergements déployés (hôtel, structures sociales, hébergements chez les particuliers). Une antenne de l’Office français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) et une autre du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) vont être prochainement installées sur place.
        - "Accueil Ukraine", accueil unique pour les réfugiés ukrainiens géré par France Terre d’asile, a déménagé 15 avenue Ernest Renan dans le 15e arrondissement, Métro Porte de Versailles (Ligne 12 – Tramway 2 et 3a). Ouvert 7 jours/7 de 9h à 18h.
    • Deux gymnases de la Ville de Paris sont ouverts et servent de lieu de premier accueil pour les réfugiés avant leur orientation vers l’accueil unique, ou dans le cadre de leur transit vers d'autres pays.
        - Le Gymnase Victor Young ex Bercy-Bastille près de la Gare de Lyon, 242 rue de Bercy Paris 12ème (Accueil de jour).
        - Le Gymnase Marie Paradis, près de la Gare de l’Est et ouvert 24h sur 24, 5 rue Léon Schwartzenberg Paris 10ème.
    • Accueil dans les gares
      La Croix rouge a mis en place un accueil Gare de l’Est, Gare du Nord, Gare de Lyon et Gare Montparnasse pour les premières orientations des personnes qui arrivent et souhaitent soit rester en France, soit poursuivre leur voyage vers un autre pays.
    • Serveur vocal interactif de la Croix Rouge : 01 87 66 66 12
      Il propose des messages d’information en 4 langues (ukrainien, russe, français et anglais) et est accessible 24h/24. Ces messages préenregistrés donnent des informations permettant d’orienter les Ukrainiens qui arrivent.
    • Vous êtes inquiets pour des proches en Ukraine : vous pouvez contacter la cellule de crise du Quai d’Orsay par téléphone au 01 43 17 53 53.

    3. Appel à la solidarité pour être hébergeant solidaire

    • Une plateforme de coordination est désormais mise en place par l’Etat et permet de sécuriser le cadre de l’hébergement et l’inscription de la famille hébergée dans le droit commun: S’inscrire sur https://parrainage.refugies.info/
    • Vous pouvez également vous rapprocher directement de l’association Les amis de Brovary via l’adresse mail lesamisdebrovary@laposte.net

    4. Solidarité concrète et dons

    • L’implantation d’un centre d’hébergement sur la commune accueillera les premières familles cette semaine. Les besoins identifiés seront prochainement relayés par l’opérateur social en gestion. 
    • Vous pouvez vous adresser aux associations locales mobilisées pour faire des dons alimentaire ou hygiène, selon leurs besoins (Restos du Cœur..) 
    • La Ville a organisé un premier convoi arrivé le 10 mars à destination et transportant du matériel médical et pharmaceutique. Nous restons en lien constant avec la Ville de Brovary pour identifier de nouveaux besoins et envisager de futures initiatives de collecte.
        - Un appel aux dons pour financer le matériel a été mis en place par le CCAS : Formulaire à remplir et don par chèques à l’ordre RA Activités diverses ou virement bancaire sur le compte FR 7610071940000000200032092 en précisant dans le libellé DON SOLIDARITÉ BROVARY de M. et/ou Mme (indiquer vos noms et prénoms).
    • L’Etat coordonne une plateforme de dons à partir des besoins recensés. Vous pouvez prendre connaissance de la liste des besoins identifiés et participer via cette plateforme : https://fr.aideukraine.fr/
    • Des rencontres régulières avec les citoyens, et associations de la Ville ont lieu pour partager les informations, mettre en place des actions communes.

    Des réfugiés chiliens aux exilés syriens et afghans, Fontenay-sous-Bois reste plus que jamais fidèle à son histoire d’accueil et d’entraide en tenant aujourd’hui la main au peuple ukrainien. Notre ville, ses habitants et ses élus mobilisent toutes leurs forces en direction de Brovary. Se rendre utile aux victimes de la guerre, c’est là tout le sens de notre mission de service public.

    Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois

    Télécharger

    Localiser