ENCADRER LES ONDES

Juin 2024

Préoccupée par les effets de la pollution électromagnétique de la 5G sur la santé humaine et l’environnement, la municipalité tente de maitriser l’implantation de nouvelles antennes-relais. 

Face aux inquiétudes concernant la pollution électromagnétique, causées notamment par la multiplication des implantations d’antennes-relais, la municipalité a créé en 2016 une commission locale des ondes. Une nouvelle réunion publique s’est tenue le 3 avril dernier. Cette instance fait le point en toute transparence sur les procédures et projets en cours. « Tout opérateur de téléphonie mobile souhaitant installer ou modifier une antenne-relais doit nous transmettre un dossier d’information », rappelle Anne Vienney, conseillère municipale à la Santé environnementale et au Bien-être.

MAÎTRISER LEUR DÉPLOIEMENT

La présomption de nocivité des ondes pour la santé humaine et leur impact sur les émissions de gaz à effet de serre avait convaincu la ville d’agir pour maîtriser leur déploiement sur la commune. Longtemps l’opposition fut frontale, avec la prise d’arrêtés municipaux d’interdiction et des procédures judiciaires coûteuses et infructueuses pour la collectivité. « Nous avons changé de méthode en misant sur le dialogue avec les bailleurs sociaux », explique l’élue. Cette nouvelle approche a permis, pour la première fois en 2019, d’empêcher l’implantation d’antennes-relais rue Nungesser. D’autres succès ont suivi. Dans ce même esprit, le maire informe systématiquement les bailleurs sociaux de sa désapprobation lorsqu’ils envisagent d’héberger un opérateur sans concertation préalable avec les locataires.

Au 211, rue La Fontaine, la reconversion d’un immeuble de bureaux a entraîné pour Free la perte de son site d’implantation, ce qui avait conduit l’opérateur à demander un nouveau déploiement sur deux sites. La ville a obtenu de Free l’engagement de n’utiliser qu’un seul site. « Pour chaque projet, nous demandons également aux opérateurs de faire une simulation des champs électromagnétiques afin que les riverains puissent avoir plus de visibilité quant à leur exposition future aux ondes. » Par ailleurs, les agents du service communal d’Hygiène et Santé environnementale apprennent à contrôler la qualité des dossiers d’information mairie des opérateurs. Ces dossiers sont accessibles sur le site Internet de Fontenay. Ce, dans un contexte où le règlement européen Gigabit Infrastructure Act (GIA) vise à favoriser le déploiement des réseaux sans fil (5G, 4G augmentée) et de la fibre optique en simplifiant les procédures pour les opérateurs. 

[+] D’INFOS : http://www.cartoradio.fr et commissionlocaledesondes@fontenay-sous-bois.fr