LES TIERS-LIEUX FONT LA DIFFÉRENCE

Mars 2025

Depuis plusieurs années, la ville développe ces espaces ouverts au public qu’on nomme tiers-lieux, car ils ne sont ni le domicile ni le lieu de travail. Tour d’horizon…

« Dès que cela est possible, nous développons l’économie sociale et solidaire dans le cadre de projets urbains, présente Fabienne Lelu, élue à la Transition écologique, au Projet alimentaire de territoire et à l’Économie sociale et solidaire. La Grange, espace d’urbanisme transitoire ouvert de 2021 à 2024 aux Alouettes, a permis de tester un modèle, d’animer le quartier et d’avoir des conditions financières avantageuses pour les structures occupantes. » La Grange était gérée par Plateau Urbain, coopérative d’urbanisme transitoire.

C’EST EN FORGEANT…

La Forge, située rue de Rosny, a ouvert dès 2018. Il existe plusieurs sortes de tiers-lieux ; celui-ci est ce qu’on appelle un fab lab — contraction de fabrication laboratory. Lieu de vie municipal et contributif, fondé sur la notion de partage (de l’espace, des machines, des savoirs), la Forge est équipée de machines, comme la découpeuse laser, et d’outils traditionnels. « C’était une volonté municipale que la Forge soit un équipement gratuit, explique Loïc Damiani, élu aux Retraités, à la Ville numérique et aux Anciens combattants. Ça n’existait pas à l’époque. Depuis, au moins deux tiers-lieux de ce type ont ouvert dans le Val-de-Marne, et un autre dans le 95, suite à une visite de la Forge. »

Le lieu compte quatre agents. Il est animé par une communauté d’usagers, les forgeuses et les forgeurs, qui forment les autres utilisateurs. Diverses activités, y compris hors les murs, favorisent les rencontres, créent du lien social. Une communauté en pleine expansion : « Nous sommes à plus d’un millier d’inscrits, dont 80 % de Fontenaysiens, avec une quasi parité de genre, indique M. Damiani. La grande difficulté aujourd’hui, c’est le manque de place. Nous cherchons un autre lieu. Nous souhaitons également aller vers de nouveaux publics, par exemple les résidents des Ephad; c’est le projet de l’année. »

DANS LE MÊME BAIN…

D’un genre différent, il y a les Bains-douches. En activité depuis deux ans, mais ouvert au public depuis le printemps dernier. Implanté dans cet emblématique bâtiment qui accueillait le service Jeunesse et à une époque plus lointaine les bains douches de la ville, le tiers-lieu accueille une vingtaine d’occupants de l’économie sociale et solidaire, mais pas que… artistes, artisans, associations. Deux espaces reçoivent du public : Roda (restaurant solidaire) et Habitudes (recyclerie textile).

« Nous avons doublé le nombre de bénévoles, témoigne Caroline Pluvinage, présidente de l’association Habitudes. Le projet intéresse les jeunes, nous recevons beaucoup de demandes de stages. Les clients sont contents et réguliers. Mais il n’y a pas encore assez de monde pour que la boutique soit à l’équilibre. »

Pour le moment géré par Plateau Urbain, les Bains-douches n’a pas vocation à être un lieu transitoire comme la Grange, mais sera bien pérenne. « Il y a des soirées, des expositions et des ateliers thématiques en lien avec les transitions, précise Fabienne Beaudu, directrice du secrétariat général à la Ville en transition. Par exemple, pendant la Semaine européenne de réduction des déchets, un atelier de création de décoration de Noël a été mené avec les bénéficiaires des Petits Frères des Pauvres. Ou encore, un atelier sur la partie “état des lieux” de la démarche Fontenay 2050 s’est tenu aux Bains-douches. »

Très prochainement, Plateau Urbain, en partenariat avec la SPL MAB (Société publique locale Marne-au-Bois) ouvrira un nouveau tiers-lieu dans un immeuble à Val-de-Fontenay, près du RER. Les candidatures pour rejoindre le projet sont à déposer sur la plateforme de Plateau Urbain jusqu’au mardi 11 mars 2025 à 23h59