
INFATIGABLES !
Le Collectif Spectacle Vivant à Fontenay, association créée en 2017 pour donner davantage de visibilité aux compagnies d’artistes de la ville, a également fondé un festival dénommé Les Infatigables.
Monté par le Collectif Spectacle Vivant à Fontenay, qui réunit des compagnies d’amateurs et de professionnels essentiellement fontenaysiennes, le festival Les Infatigables revient d’ordinaire tous les ans vers la fin mars, au retour du printemps. Une exception toutefois, l’événement n’aura pas lieu en 2025. Mais qu’on se rassure, le festival perdure et sera bien programmé à Fontenay l’année suivante ! « La dernière édition s’était tenue en octobre 2024 pour des raisons logistiques, explique Ilona Coulom, présidente du collectif, metteure en scène et enseignante de théâtre, également fondatrice de l’Atelier de la Girafe. Le prochain festival aura donc lieu en 2026. » Du spectacle vivant dans toute sa richesse : théâtre, danse, clown, conte, impro, concert, marionnettes, atelier doublage… Entre temps, les Infatigables entretiennent les feux de la rampe et planchent sur de petites formes, « des impromptus » en somme. Odile Gustin, comédienne, clown et fondatrice de la compagnie Tapataclé, a ouvert le bal le 29 mars avec un solo de clown au restaurant Roda, dans le tiers-lieu Les Bains-Douches (situé sur la crête de la colline dans les anciens locaux du service Jeunesse). Le prochain événement aura lieu le 24 mai, dans la salle Rosa-Parks, aux Alouettes. Tapataclé, à nouveau, proposera du théâtre-forum sur le harcèlement au travail. Mme Coulom indique : « D’autres événements seront programmés. Nous en ferons tous les deux-trois mois jusqu’au prochain festival, le dernier week-end de mars 2026: les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mars. À chaque édition, nous ne pouvons programmer que dix compagnies. Le collectif en compte une quinzaine à ce jour, et quatre nouvelles vont l’intégrer. Dans le cadre des Infatigables, nous aidons toujours une troupe à présenter son travail au public, souvent une compagnie professionnelle émergente. »
EN BONNES COMPAGNIES
Le festival traduit parfaitement la diversité du Collectif, dont les artistes viennent d’horizons divers. Pour exemple : André Suard, co-fondateur et trésorier de l’association, comédien et responsable de la Compagnie Passeurs. « J’ai travaillé trente ans au sein d’une multinationale, raconte-t-il. Et il y a vingt-deux ans, je suis entré dans l’école de théâtre de l’Espace Gérard-Philipe (EGP). J’ai également suivi des stages de clown, puis j’ai monté ma compagnie. » Francine Infernoso, qui dirige la compagnie Zaritra, vient quant à elle de l’enseignement — à la fois prof de lettres et metteure en scène. Odile Gustin travaillait comme éducatrice spécialisée : « Finalement, le clown a pris plus de place dans ma vie. Je suis alors entrée dans la compagnie Bataclown, dans le Gers, au sein de laquelle j’enseigne toujours. » Autre parcours, celui d’Achille Jourdain, de la compagnie d’Un Jour, référent technique du collectif et ancien élève du cours Simon : « Après avoir monté mon premier spectacle, j’ai cessé d’être comédien pour devenir metteur en scène. » Karine Leroy, de la compagnie Arc-en-Ciel, à la fois comédienne, conteuse et enseignante à l’EGP, se destinait à être prof de philo, avant d’avoir « une illumination pour le théâtre. » Toutes et tous infatigables et mus par une même passion : le spectacle vivant.
En guise de conclusion, André Suard souligne : « Nous sommes aidés financièrement par la ville et nous la remercions pour cela ». « Merci également à la direction des Affaires culturelles, ajoute Ilona Coulom. Nous sommes très bien accueillis par toute l’équipe de l’espace Gérard-Philipe. »
[+] d’INFOS : www.lesinfatigables.com