
SOUS LE PLUS GRAND CHAPITEAU
Cela fait 30 ans que le cirque Medini a posé ses valises à Fontenay, les vraies, les à double-fond, et celles sans fond aussi !
La piste, Josiane Medini la connait par cœur... C’est son chemin de briques jaunes à elle, sur lequel elle a suivi feu son magicien de mari, Italo Medini, issu de cinq générations d’artistes circassiens : « son grand-père avait le zoo Circus vers 1900… Son père, Carlo, était acrobate, danseur de claquettes, jongleur, clown, mais aussi 1erprix de violon au conservatoire de Paris. C’était une formation professionnelle très poussée chez les Medini: tout le monde était excellent musicien. Italo, il jouait du sax. Moi, je suis tombée dans le cirque à 6 ans. À Fontenay, vivait un couple, Louis Berlot, enfant de la balle de longue lignée et Nona Bedini, acrobate dans la troupe de son père Anatole Bedini, qui avait fui la révolution russe pour s’installer à Fontenay, rue Charles-Bassée… Je suis devenue contorsionniste, formée par l’illustre yogi Coudoux. » Souvenirs de spectacles en Grèce, en Turquie, dans les pays scandinaves, d’Afrique du Sud au Japon, Josiane reprend depuis le début : « Le cirque, c’est une joie cosmique, un art sans frontière. La piste c’est la route! Italo au début, il ne voulait pas se sédentariser… Nos cours ont tout de suite fait le plein! Ça fait 30 ans que ça dure! »
BON ANNIVERSAIRE
Le chapiteau, lui, a pris racine à l’Espace Gérard-Philipe en 2009, avec l’aide de Jean-François Voguet, maire de Fontenay. « Ici, c’est un petit cocon, c’est familial. Beaucoup de nos professeurs sont d’anciens élèves. Beaucoup d’anciens élèves sont devenus professionnels. Le chapiteau est un lieu d’apprentissage, de transmission, et un lieu ressources pour les artistes circassiens… » Après un cours à des enfants victimes de troubles de l’attention, Sweet Darkness Duo, finalistes de la France a un incroyable talent en 2021, entre en piste pour répéter sous l’œil de Quentin Signori, voltigeur médaillé d’argent au Festival mondial du cirque de demain. C’est ça le cirque Medini ! Devenir un enfant de la balle-sous-Bois, c’est à partir de 2 ans.